Comment passer de l'ombre à la lumière ?
- Catherine Luminet
- 23 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr.
Cette magnifique photo m’a été envoyée par une de mes anciennes clientes.
Je trouve qu’elle symbolise parfaitement ce qu’un accompagnement avec hypnose apporte le plus souvent.
Et en tous cas ce que ça lui a apporté, à elle.

C’était une personne depuis longtemps uniquement dans la zone d’ombre, avec plusieurs problématiques qui lui pourrissaient la vie.
Certaines problématiques empêchent parfois d’avancer, elles bloquent, elles peuvent même finir par devenir identitaires. Certaines personnes peuvent ainsi avoir l’impression de ne plus être que leur problème. Tout tourne autour, tout est bloqué. On patauge littéralement dedans.
Et puis un jour, on prend conscience qu’on ne veut plus vivre avec ça, qu’on veut vraiment s’en débarrasser. Mais englué dedans, on ne sait pas par où commencer.
Un jour, elle m’appelle pour prendre rendez-vous.
Un premier pas.
Première rencontre, difficultés à dire, peur d’être jugée et pourtant beaucoup de choses enfin exprimées. Première séance d’hypnose sécurisante et réconfortante.
Et en quelques séances, entre expériences hypnotiques et échanges bienveillants, elle commence à apercevoir enfin la lumière. Celle qui motive à continuer à remuer toutes les 2 ou 3 semaines les mauvais souvenirs, les traumatismes, des épisodes que même parfois elle avait enfoui au fond de sa mémoire, pour ne plus y penser. Parce qu’il ne s’agit pas d’oublier, ni d’effacer. Il s’agit de neutraliser la charge émotionnelle liée à chaque épisode.
Le chemin est encore long, mais elle avance, de petits pas en grandes enjambées, de grandes résolutions en petits progrès, de petits échecs en grandes réussites.
Et puis un jour, elle se sent capable, peut-être pas à 100% mais suffisamment pour continuer sans mon accompagnement. Toujours un peu fragile, mais incroyablement déterminée.
Elle sait qu’il y a encore du chemin à parcourir, mais elle doit le faire en autonomie. Parce que la vraie vie, ça se passe en dehors du cabinet. Avec toutes les avancées faites en toute sécurité grâce à l’hypnose, elle se sent plus forte. La plupart du temps.
Et il y aura encore des avancées, des échecs, des progrès et des nouveautés. Des retours en arrière, des tentations d’abandonner, et puis de nouveaux élans.
Jusqu’à ce que je reçoive une nouvelle demande de rendez-vous, mon premier rendez-vous de janvier 2024. Un rendez-vous « juste » pour me dire, que ça y est, cela fait 6 mois qu’elle est totalement sortie de la zone boueuse et sombre, que sa nouvelle vie est douce, conforme à ses attentes, qu’elle est pleinement dans la zone de lumière ! Ce n'est pas que tout est toujours simple. C'est que sa vie a changé comme elle le souhaitait.
Et début janvier 2025, ce message de vœux, accompagné d’une photo si évocatrice, qu’elle me propose d’utiliser sur mon site. Tout va toujours bien pour elle.
Un accompagnement adapté, réellement bienveillant et professionnel, ça peut changer une vie. Littéralement.
Ça prend parfois du temps, parfois c’est très rapide, il n’y a pas de règle.
Mais quand quelqu’un est prêt à changer les choses, les choses changent.
Comments